Londres: Le groupe pétrolier britannique BP et le conglomérat indien Reliance Industries ont annoncé mardi la création d'une coentreprise afin de déployer un vaste réseau de stations-service en Inde.
Les deux groupes, qui collaborent déjà dans l'exploration et la production de gaz en Inde, veulent mettre sur pied au premier semestre 2020 une société commune dont le géant indien détiendra 51% des parts contre 49% pour le britannique, selon un communiqué.

Outre les stations-service, la coentreprise comprendra des activités de Reliance dans l'approvisionnement en carburant pour les avions dans 30 aéroports.

L'alliance sera bâtie autour du réseau existant de 1.400 stations-service de Reliance avec pour objectif de porter le nombre à 5.500 au cours des cinq prochaines années, compte tenu du développement rapide du marché automobile dans le pays.

BP apportera quant à lui son savoir-faire et son expérience à l'international dans la distribution de carburant.

"Notre solide partenariat dans les ressources gazières s'étend désormais à la distribution de carburants", se félicite Mukesh Ambani, président de Reliance et homme le plus riche d'Inde.

De son côté, Bob Dudley, directeur général de BP, rappelle que "l'Inde va devenir le marché où la demande d'énergie va croître le plus vite d'ici le milieu des années 2020".
BP explique être l'une des plus importantes entreprises énergétiques internationales en Inde où le groupe emploie 7.500 personnes, que ce soit dans le pétrole, le gaz, les lubrifiants et la pétrochimie.(prixdubaril)



Commentaires

Ajouter un Commentaire